Pour une bonne position assise au bureau
- Audrey Elouard
- 29 nov. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

La vie moderne nous amène souvent à passer de longues heures assis, que ce soit devant un bureau, un ordinateur ou en voyage. Cependant, peu de gens sont conscients de l'importance d'adopter une posture assise pour éviter les raideurs, douleurs, lumbagos...
Quels sont les bienfaits d'une bonne posture assise
Prévention des Troubles Musculo-squelettiques : Maintenir une posture assise correcte aide à prévenir les troubles musculo-squelettiques, tels que les maux de dos, les douleurs lombaires et les tensions cervicales. Une colonne vertébrale bien alignée réduit la pression sur les disques intervertébraux.
Optimisation de la Circulation Sanguine : Une position assise appropriée favorise une circulation sanguine efficace, contribuant ainsi à la santé cardiovasculaire et à l'oxygénation adéquate des tissus.
Réduction de la Tension Musculaire : Adopter une posture correcte diminue la tension musculaire inutile, permettant aux muscles de travailler de manière plus efficace et réduisant la fatigue.
Préservation des Articulations : Une bonne posture limite la pression sur les articulations, préservant ainsi leur santé et réduisant le risque de problèmes articulaires à long terme.
Comment prendre une Bonne Position Assise?

Hauteur de la Chaise : Commencez par ajuster la hauteur de la chaise de manière à ce que vos pieds soient à plat sur le sol. Les genoux doivent être à la hauteur des hanches. Si la chaise ne se règle pas et que vos pieds ne sont pas au sol, utilisez un petit marchepied pour les poser. Bannissez les longues périodes devant un écran posé sur la table basse du salon ou sur vos genoux. La position courbée se fera vite sentir sur votre nuque et votre dos.
Position des Pieds : Plantez fermement vos pieds sur le sol, les genoux formant un angle d'environ 90 degrés. Évitez de croiser les jambes pour ne pas entraver la circulation sanguine et favoriser une distribution équilibrée du poids corporel. Si vos pieds ne touchent pas le sol, tout le poids du corps va se répercuter sur le bassin; avec les pieds posés au sol, une partie du poids va se déposer au sol.
Alignement de la Colonne Vertébrale à l'aide du bassin: Positionnez votre bassin de manière à ce que le haut du bassin soit légèrement incliné vers l'avant par rapport à sa pointe inférieure. Cette posture favorise un alignement pelvien optimal, réduisant ainsi la pression sur la colonne vertébrale et contribuant à maintenir une courbure naturelle dans la région lombaire. Si besoin, utilisez un coussin lombaire pour maintenir cette courbure naturelle du bas du dos. certain sièges ont un dossier courbé en avant, vous pouvez vous appuyer dessus.
Position de l'Écran et du Clavier : Placez votre écran en face de vous et très légèrement en dessous de la hauteur des yeux pour éviter que la tête ne penche vers le bas ou sur les côtés.
Positionnement des coudes et des épaules : Les coudes sont posés sur le bureau, ainsi que les avant-bras. Gardez vos épaules détendues, évitez de les remonter vers les oreilles, cela réduira la tension dans la région cervicale et les trapèzes. Pensez régulièrement à relâcher vos épaules.
Position du poignet: Le clavier et la souris devraient être à une distance confortable pour éviter de tendre les bras. Un petit coussin sous le poignet qui commande la souris vous permettra de la diriger tout en gardant le poignet détendu et contribuera à vous protéger des tendinites du poignet.
Pause et Étirement : Bougez régulièrement, faîtes quelques pas, étirez-vous, changez de position. Cela favorise la circulation sanguine et réduit la fatigue musculaire. pensez également à boire régulièrement.
Utilisation d'un Support Lombaire : Si nécessaire, utilisez un support lombaire pour maintenir la courbure naturelle du bas du dos, surtout si vous travaillez de longues heures assis.
Pensez à intégrer ces conseils dans votre vie quotidienne, et ne vous découragez pas si après quelques heures de concentration, vous vous retrouvez en position courbée ou affalée! C'est un signe de fatigue, alors bougez dès que vous vous en appercevez, repositionnez-vous et détendez vos épaules!
Comments