top of page
Rechercher

L' Attention à la respiration

  • Photo du rédacteur: Audrey Elouard
    Audrey Elouard
  • 21 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Une Exploration Profonde de la Respiration et de ses Bienfaits




La respiration est un acte des plus naturels qui soit, mais demeure, pour la plupart du temps, automatique et insconscient. Elle est un processus vital qui alimente notre corps en oxygène, nécessaire à la survie de chaque cellule. Cependant, la respiration va au-delà de la simple fonction biologique ; elle peut être explorée comme une pratique consciente aux nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.


Physiologie de la Respiration :

La respiration, un mécanisme complexe, implique l’inhalation d’oxygène et l’expiration de dioxyde de carbone. C'est la contration automatique du diaphragme qui, en abaissant son centre, crée un "appel d'air" permettant de remplir les poumons et de recharger le sang en oxygène. L'expiration est un processus passif, l'air étant expulsé lorsque le diaphragme retrouve sa position de repos.


L'attention à la respiration va, dans un premier temps, se révéler plus difficile qu'il n'y parait. Il ne s'agit pas de modifier ni d' "améliorer" quoi-que-ce soit, mais de se mettre à l'écoute, d'être disposé à sentir ce qui surgit. Oubliez les notion de respiration abdominale, ventrale, haute, inversée... Laissez la respiration être et écoutez ce qu'il advient au niveau de vos sensations.


Ensuite la respiration va se révéler plus qu'une inspir' suivie d'une expir', mais un cycle complet, se bouclant sur lui-même. A cet instant vous découvrez que votre attention a tendance à se focaliser sur le début de chaque inspir puis de chaque expir, mais va "zapper" le reste. Maintenant écoutez le cycle complet, l'inspiration qui monte, croît jusqu'à son apogée, puis l'expir qui diminue peu à peu. Cette écoute de l'inspir' jusqu'à son apogée mène à une suspension, une pause savoureuse et relaxante, qui donne ensuite naissance à l'expir'.


Une fois ce cycle installé, coordonnez-le aux mouvements. Faites une marche méditative coordonnée à la respiration, ou une séance de Qi Gong. Après 10 à 15 minutes de pratique, vos sensation s'inversent, votre "regard change", ce n'est plus la respiration qui se coordonne sur les mouvements, mais la respiration qui "commande" les mouvements. La respiration devient maîtresse, emplit votre corps, devient votre unique point de concentration.


Les bienfaits de la respiration consciente peuvent être une diminution de la pression sanguine, un meilleur sommeil, une amélioration de la mémoire et de la capacité de concentration, de meilleures capacités musculaires grâce à une meilleure oxygénation du sang. Avec la pratique, le stress et l'anxiété diminuent, les tensions s'apaisent et l'agitation mentale se calme.


Rejoignez-nous les samedis de 11h à12h pour le Qi Gong ou les dimanches pour la méditation. Nous explorerons la respiration de manière plus approfondie dans ces 2 sessions.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Notre guide sur l'osthéopathie

Optimisez votre bien-être avec l'ostéopathie : retrouvez l'équilibre physique et mental Qu'est-ce que l'ostéopathie et comment...

 
 
 

Comments


© 2023 Créé avec Wix.com

  • s-facebook
Les informations présentes sur ce site ne sont données qu'à titre informationnel et ne constituent pas un diagnostic médical.
En cas de douleurs ou de symptômes intenses ou persistants, veuillez consulter votre médecin.
bottom of page