De la conscience corporelle à la méditation
- Audrey Elouard
- 3 nov. 2023
- 1 min de lecture
Notre vie se fait la plupart du temps à 100 à l'heure, dans un flux de pensées incessant et incontrôlé. Ce brouhaha mental, cette voix qui censure, parfois inconsciente, peut nous dépasser, nous dominer, nous empêcher d'agir ou créer des réactions excessives, par peur, crainte, colère, jalousie...
Se battre contre ce brouhaha n'est pas tâche aisée, et ceux qui ont déjà essayé de méditer ou de faire de la concentration sur un point le savent bien. Il est cependant un outil qui permet de se déconnecter en douceur de cette domination du mental et de permettre la décroissance des pensées.
Des exercices corporels, postures et étirements, vécus en conscience et orientés sur le ressenti vont permettre de se défocaliser du mental. Au fur et à mesure des exercices proposés, la conscience kinesthésique se développe, laissant les pensées décroître et la simplicité s'installer. Habiter notre corps, c'est s'ouvrir à un espace de non-jugement, de calme, et de créativité, pour être en relation avec notre vie à travers une conscience apaisée.
Les exercices que je propose sont issus du programme Awareness Through the Body et du Qi Gong; vous serez guidés le long de tout l'atelier afin de descendre peu à peu dans vos ressentis et de vous "déposer" dans cet espace du volume corporel. Relaxation et méditation ne font alors qu'approfondir le calme qui se dégage de ce travail.

Comments